La Relève

Bienvenue!

merci de vous connecter avant de continuer.

Bonne navigation sur le forum UNSP La Relève

Le STAFF

Le forum de l'U.N.S.P.

Défendre ensemble nos métiers pour mieux protéger les autres
Lois, Conventions
Sûreté, Sécurité Incendie, Secourisme,
Formation, Petites annonces

Création d'un centre de formation CQP APS

Partagez

kuenzipascal
    Membre
    Membre

Création d'un centre de formation CQP APS

Message par kuenzipascal le Lun 29 Oct 2012, 09:29

Bonjour,

Je débute actuellement les démarches afin de créer un centre de formation afin de délivrer les formations CQP APS. J'ai beaucoup de mal à trouver un organisme afin de m'orienter et de me conseiller, aussi je découvre au fur et à mesure. Dans un premier temps nous avons fais une extension au niveau du KBis de la SARL (formation professionnelle sureté et sécurité). La seconde étape est de déclarer le centre à la DIRECCTE AQUITAINE afin d'avoir le numéro d'autorisation de la préfecture. Dans leur dossier il demande le premier contrat ou la première convention avec la date de la future formation. Ensuite j'apprend qu'il faut un agrément de la CPNEFP (LEVALLOIS PERRET). Cet organisme ne répond pas au mail et au téléphone non plus. Dans leur dossier il demande d'avoir le numéro d'autorisation de la préfecture depuis au moins deux années.

Mes questions étaient les suivantes:

Quand on débute que faisons nous pendant les deux années ou il est impossible d'avoir un numéro d'agrément de la CPNEFP ?

Quelles sont les réferences du texte de loi qui dit que l'agrément de la CPNEFP est obligatoire ?

BENSSIAP3
    Membre
    Membre

Masculin Messages : 1

Re: Création d'un centre de formation CQP APS

Message par BENSSIAP3 le Jeu 01 Nov 2012, 18:12

POURQUOI .VOUS NE POUVEZ VOUS RAPPROCHER D'UN CENTRE FORMATION EXISTANTE POUR RENSEIGNER MËME SI VOUS ETES UN FUTURE CONCURNENT:PEUT ËTRE VOUS POURRIEZ VOUS COMPLETER MUTUELLEMENT.

kuenzipascal
    Membre
    Membre

Message par kuenzipascal le Jeu 01 Nov 2012, 19:46

Effectivement, c'est la meilleure solution. J'ai contacté un centre sur Aubervilliers ( loin de chez moi) qui m'a relativement bien aiguillé. Aussi, j'ai continué en me rapprochant d'un centre plus proche, 100 km. Il sent peut être la concurrence car tous ces propos me pousse à stopper mes démarches. Aussi je recherche désormais la vérité, et plus particulièrement ce que dit la loi. Peut être que quelqu'un de ce forum c'est retrouvé dans la même situation que moi et connais parfaitement la réglementation.
    FTR
    Membre très actif
    Membre très actif

Masculin Messages : 1010

Message par FTR le Jeu 01 Nov 2012, 20:33

kuenzipascal
    Membre
    Membre

Message par kuenzipascal le Ven 02 Nov 2012, 13:50

Merci pour les informations mais j'ai déjà parcouru leur sîte. Comme je le dit dans mon post antérieur, et comme il est dit dans le lien, il faut un agrément de la CPNEFP pour former des CQP APS. Cet organisme est injoingnable (entre 10 et 20 appels par jour et ligne occupé). Eux pourrait me renseigner. Je cherche juste à avancer mais toujours pas de réponse.

merci quand même.
    frogman
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Messages : 575

Message par frogman le Ven 02 Nov 2012, 14:53

On a instauré une obligation de formation pour les dirigeants de boites de sécu pour éviter d'avoir des clampins qui ne connaissent rien à rien montant des boites qui s'écroulent ensuite comme des chateaux de cartes.

Je pense qu'avant d'avoir la prétention d'ouvrir un centre de formation, il faudrait disposer d'une certaine expérience dans le domaine (de l'enseignement, pas de la prestation de sécu) et une parfaite connaissance de la réglementation. Cela peut s'aquérir en travaillant comme salarié dans une structure de formation.

Si la concurrence a essayé de te débouter, c'est peut être parce que tu sembles autant t'y connaître qu'en chirurgie dentaire, et que de se lancer alors qu'on est plein de questionnements n'est sans doute pas le meilleur moyen de pouvoir prétendre répondre aux questionnements de ceux que l'on espère former.

kuenzipascal
    Membre
    Membre

Message par kuenzipascal le Ven 02 Nov 2012, 15:16

Je vois que certains prennent du plaisir à "démonter" les autres sans les connaître et sans connaître leur parcours. Remarque c'est relativement simple. Où est le respect. Vous devez être de formidable agent de sécurité ! J'espère que vous ne travaillez pas ainsi. L'image que vous renvoyez n'est pas très belle. Heureusement que chacun est différent.

Pour ceux que ma question intéressait, voici la démarche à suivre.

1- Autorisation de la préfecture.

2- l'agrément de la CPNEFP est délivré par l'ADES (Paris). Il stipule effectivement qu'il faut deux années minimun d'existance au niveau de la préfecture pour former des CQP APS. Par contre le domaine de formation peut être différent.

Merci à ceux qui ont essayer de m'aider
    frogman
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Messages : 575

Message par frogman le Ven 02 Nov 2012, 16:04

Ce n'est pas par plaisir de démonter, c'est par illusion de faire ouvrir les yeux.

Je pense que d'un point de vue éthique, il est malhonnête de vouloir se lancer dans la formation alors qu'on n'a pas le savoir faire nécessaire.

S'il existe des formations pour devenir formateur, c'est bien que c'est une mission particulière qui s'apprend, tout comme on ne devient pas coiffeur juste en prenant une paire de ciseaux en main.

Et je me trompe peut-être, mais si tu te poses autant de questions à ce stade, je soupçonne que tu n'as pas enseigné récemment et que tu n'as pas non plus les contacts professionnels utiles pour te lancer.

kuenzipascal
    Membre
    Membre

Message par kuenzipascal le Ven 02 Nov 2012, 21:17

je me pose toute ces questions car ouvrir un centre et le faire fonctionner est plus complexe que ça ne parait. il faut gérer une SARL. il ne faut donc pas faire trop d'erreur administrative pour ne pas perdre de temps et donc d'argent. une SARL a des salariés, je n'ai donc pas le droit de me tromper.

En ce qui concerne le rôle de formateur, je suis très bien placé car j'ai fait de la formation durant juste une petite quinzaine d'année, et j'interviens encore comme pédagogue régulièrement pour une fédération sportive et chaque soir dans une structure.

Merci tout de même de m'avertir des difficultés du face à face pédagogique.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017, 15:55