La Relève

Bienvenue!

merci de vous connecter avant de continuer.

Bonne navigation sur le forum UNSP La Relève

Le STAFF

Le forum de l'U.N.S.P.

Défendre ensemble nos métiers pour mieux protéger les autres
Lois, Conventions
Sûreté, Sécurité Incendie, Secourisme,
Formation, Petites annonces

Les divers aspects de la sûreté

Partagez
    S. Antonio
    Membre
    Membre

Masculin Messages : 63

Les divers aspects de la sûreté

Message par S. Antonio le Sam 09 Oct 2010, 22:19

Pour parler de formation, il faudrait dans un premier temps avoir une idéee précise des différents aspects et métiers de la sûreté.

Des idées mes chers camarades, afin d'inaugurer cette section vierge à ce jour ?
    claude1
    Membre extremement actif
    Membre extremement actif

Masculin Messages : 1638

Re: Les divers aspects de la sûreté

Message par claude1 le Sam 09 Oct 2010, 22:28

Aîe ! question ardue, il y a tellement de branches dans la sécurité privée, chaque type de sécurité ayant ses spécifités ça fait beaucoup. En théorie, il y a les métiers repères. Tout ce qui n'en fait pas partie est normalement interdit, mais c'est de la théorie ! On a même rajouté à la sécurité privée l'intelligence économique.
    Tiens au fait c'en est où çà ?
    damien13666
    Membre très actif
    Membre très actif

Masculin Messages : 1127

Message par damien13666 le Dim 10 Oct 2010, 14:36

Vous avez déjà les grandes lignes sur la page d'accueil du forum (sureté/malveillance, sécurité incendie, transport de fonds, protection des personnes, cyno et agents de recherche privés).
    Chacune de ces spécialités pourrait, à elle seule, faire l'objet d'un débat sur les formations minimales qu'elles exigent (celles qui sont effectivement dispensées et celles qui devraient l'être) mais, pour cela, il vaut mieux le demander à ceux qui interviennent dans ces diverses spécialités ou piocher dans les sujets ouverts dans ces domaines.

@ Claude, l'intelligence économique, pourquoi pas? Mais dans ce cas, il conviendrait de rajouter aussi la malveillance informatique (piratage et autres) et la sécurité finirait par devenir un vrai "fourre tout".. Mais si ça reste en activités "connexes", pourquoi pas?
    claude1
    Membre extremement actif
    Membre extremement actif

Message par claude1 le Dim 10 Oct 2010, 14:40

Il me semblait que ça avait été ajoutée aux métiers de la sécurité, je me suis peut être trompé.
    FTR
    Membre très actif
    Membre très actif

Masculin Messages : 1010

Message par FTR le Dim 10 Oct 2010, 14:49

Les métiers de la sécurité sont classés de part la loi 83-629:
    1> surveillance gardiennage
    2> transport de fond
    3> protection rapprochée.
    Si on observe bien, cela ne peut pas être u fourre-tout, à mon avis. Rien ne parle d'Internet, d'économie et autre.... de plus, regardez: la sécurité incendie était toujours confiée à la sécurité privée... mais une note (qu'on peut trouver sur encu***.com) du ministére indique clairement que ce n'est pas le cas.... elle avait été pondue au moment des cartes pro.....
    Didier
    Admin

Masculin Messages : 6450

Message par Didier le Dim 10 Oct 2010, 19:19

Avec un modulo pour ceci:
    FTR a écrit:2> transport de fond
    En effet, même s'ils relèvent de la 83-629, il faut savoir que très peu de TDF relèvent de la CCN 3196; en règle générale, leur convention est celle du transport routier.

A côté de ça, j'ajouterais que certaines personnes militent pour ajouter les agents d'autoroute à la liste.

Invité
    Invité

Message par Invité le Dim 10 Oct 2010, 19:47

S. Antonio a écrit:Pour parler de formation, il faudrait dans un premier temps avoir une idéee précise des différents aspects et métiers de la sûreté.

Des idées mes chers camarades, afin d'inaugurer cette section vierge à ce jour ?

Les formations surete precedement classé sous la forme p01, p02 etc... sont maintenant classifié sous la forme CPS01, CPS02 etc...
    Ce serait sympa d'obtenir un diapo ou pdf des cours de ces dernieres afin de pouvoir revisé sans attendre les recyclage.
    knar69
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Messages : 953

Message par knar69 le Dim 10 Oct 2010, 19:55

il y en a qui font de la télésurveillance et qui ne sont pas non plus régit par la CCN 3196 apparemment.

et les gardiens d'immeubles .. quand est-ce qu'il feront parti de notre branche ?? drunken
    Didier
    Admin

Masculin Messages : 6450

Message par Didier le Dim 10 Oct 2010, 21:48

knar69 a écrit:les gardiens d'immeubles .. quand est-ce qu'il feront parti de notre branche ?? drunken
    La plupart n'y ont aucun intérêt: beaucoup d'entre eux, qui travaillent pour les diverses régies HLM relèvent de la fonction publique.
    knar69
    Membre actif
    Membre actif

Féminin Messages : 953

Message par knar69 le Lun 11 Oct 2010, 03:42

j'ai pas dit qu'il y avait un intérêt pour eux Wink .
    C'est juste par rapport à l'amalgame que le lambda (celui qui ne s'intéresse pas à la sécu, c'est à dire tout le monde sauf nous, et encore..) fait entre notre branche et certains métiers .. D'ailleurs, dans certaines catégories de métiers (genre les petites annonces ou quand il faut s'inscrire quelque part), on fait partie du nettoyage ...
    BASTIAN
    Modérateur Filtrage et PR

Masculin Messages : 1538

Message par BASTIAN le Lun 11 Oct 2010, 03:50

knar69 a écrit:"il y en a qui font de la télésurveillance et qui ne sont pas non plus régit par la CCN 3196 apparemment.

et les gardiens d'immeubles .. quand est-ce qu'il feront parti de notre branche ?? drunken"

Idem pour certains portiers et videurs d'ets de nuit, relevant de la ccn hotellerie/restauration.
    mickael
    Membre très actif
    Membre très actif

Message par mickael le Lun 11 Oct 2010, 07:13

Les gardiens d'immeuble ne font pas partie de la loi 83-629 (circulaire pandraud)
    lannes
    Membre actif
    Membre actif

Masculin Messages : 823

Message par lannes le Lun 11 Oct 2010, 08:04

On pourrait aussi voir toutes les tâches indues qu'on nous fait faire avec l'aval de l'inspection de travail qui ne contrôle jamais les contrats signés.Moi par exemple j'ai les mains dans de l'argent public toute la journée c'est quoi comme métier repère çà? Une des fameuses activités associées ou connexes vaste fourre-tout.....
    S. Antonio
    Membre
    Membre

Masculin Messages : 63

Message par S. Antonio le Lun 11 Oct 2010, 20:32

Je suis plutôt du même avis que FTR : en effet, les fiches métiers repères, bien que beaucoup les contestent, sont là pour délimiter les métiers de la sûreté privée.

La lutte contre la fraude, la démarque inconnue, l'intelligence économique, les recherches administratives, la sécurité des informations, etc. semblent être perçues comme des acticités à part...

comme si tout ce qui est un tant soit peu "intellectuel" ne peut être assimilé à la sûreté - terme "péjoratif" ?

Ou bien, s'agit -il bien là de métiers à part, et non pas connexes, nécessitant des formations spécifiques et des capacités de réflexions autres que pur aspect de "répression" ?
    SPAUL
    Membre actif
    Membre actif

Message par SPAUL le Sam 16 Oct 2010, 17:43

Bonsoir, Didier ,
    Didier a écrit:
    knar69 a écrit:les gardiens d'immeubles .. quand est-ce qu'il feront parti de notre branche ?? drunken
    La plupart n'y ont aucun intérêt: beaucoup d'entre eux, qui travaillent pour les diverses régies HLM relèvent de la fonction publique.
    lol.

HLM = Privé
    OPHLM = Public (privé depuis le premier février 2007).

réspectueusement SPAUL. Wink
    claude1
    Membre extremement actif
    Membre extremement actif

Message par claude1 le Sam 16 Oct 2010, 17:51

Oui mais le personnel qui était en place a gardé son statut et "privé" n'est pas le terme exact puisque l'OPHLM est géré par le conseil général.
    SPAUL
    Membre actif
    Membre actif

Message par SPAUL le Sam 16 Oct 2010, 17:59

Bonjour,

affirmatif

• changement du statut : l'OPH est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) ;
    • un droit d'option entre comptabilité publique ou privée est ouvert ;
    • extension du champ de compétence ;
    • droit d'option pour le personnel déjà en poste au moment de la réforme entre statut public ou privé (deux ans pour se déterminer), tandis que les nouveaux recrutés seront soumis au droit privé ;
    • changement dans la composition du conseil d'administration, avec trois effets : d'une part, la collectivité de rattachement est mieux représentée (majorité des sièges) au détriment des représentants du préfet (lequel a d'office un siège) ; d'autre part, la composition du CA est enrichie (1 siège pour le représentant du comité d'entreprise) ; enfin, les pouvoirs du directeur général sont accrus (nommé par le conseil d'administration).
    Ce nouveau cadre institutionnel, en grande partie inspiré du statut des OPAC, permet aux offices d’HLM de s’adapter au contexte nouveau créé par le renforcement de compétences des collectivités territoriales dans le domaine de l’habitat, tout en prenant une part active à la mise en œuvre du plan de cohésion sociale.
    Respectueusement SPAUL. Wink
    claude1
    Membre extremement actif
    Membre extremement actif

Message par claude1 le Dim 17 Oct 2010, 03:44

Autant pour moi, j'ai confondu OPAC et OPH

valkyrie97
    Membre
    Membre

personnel d'acueil

Message par valkyrie97 le Jeu 21 Oct 2010, 10:53

Bonjours, je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais je voudrai poser une question sur l'utilisation du personnel d'accueil féminin qui remplace des agents de sécurité lors de control de badge; Y-a-t 'il un texte qui interdit cette pratique? Question Merci pour vos réponses? study
    damien13666
    Membre très actif
    Membre très actif

Masculin Messages : 1127

Message par damien13666 le Jeu 21 Oct 2010, 11:36

valkyrie97 a écrit:Bonjours, je ne sais pas si je suis sur le bon sujet mais je voudrai poser une question sur l'utilisation du personnel d'accueil féminin qui remplace des agents de sécurité lors de control de badge; Y-a-t 'il un texte qui interdit cette pratique? Question Merci pour vos réponses? study
    Valkyrie, ouvrez un sujet par question pour la clarté des sujets (déjà que celui là part en live)

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 26 Sep 2017, 09:10